Adhésions - Donations

L'ADHÉSION :
 
L'adhésion à l'association « Kevredigezh Gwenan Du Breizh » est de 12€ et valable sur l'année civile. Elle vous permet l'acquisition de reines et d'essaims, patrimoine unique que nous nous employons à sauvegarder. Comme toute adhésion elle vous octroie le droit de vote lors de l'assemblée générale annuelle.
En étant adhérant, vous pouvez venir faire du bénévolat sur l'île d'Ouessant. Quelles que soient vos compétences, apiculture ou non, nous avons besoin de bras et de coups de main pour continuer à garantir la conservation de l'abeille noire bretonne. Vous pourrez ainsi découvrir l'île des abeilles noires.
Les travaux que vous serez amenés à effectuer vont du simple entretien des locaux à l'entretien du matériel en passant par les interventions sur les ruchers ou les récoltes, extraction et mise en pots du miel, cela selon vos désires et nos besoins du moment.
L'association prend en charge de nombreux avantages (hébergement, billets bateau, parking, etc...) pour faciliter votre venue sur l'île.

Vous pouvez aussi devenir administrateur pour siéger au conseil d'admministration. Il vous suffit de vous faire connaître auprès de C.A. via notre page contact.
 
Nous av
 
Toute adhésion reçue à partir de novembre de l'année "n" est prise en compte pour l'année "n+1" (en janvier).
 
Le bulletin d'adhésion à compléter et à nous renvoyer est disponible : bulletin adhésion 2018

 

 LA DONATION :

Les dons valident une volonté de soutenir notre mission et nos actions. C'est une participation financière à la poursuite de la sauvegarde de l'abeille noire bretonne.

La dernière grande action était en 2014 - 2015, un programme nommé "Ouessant indemne de Varroa" visant à démontrer officiellement l'absence de varroase sur le cheptel apicole de l'association et de quelques apiculteurs iliens.

Le programme : Avec le concours des services de l'état (DDPP29), par convention et du professeur Monique L'hostis de l'ONIRIS (Nantes), présidente d'honneur du conservatoire, l'association va recevoir des Agents Sanitaires Apicoles mandatés pour procéder à la mise en place, puis à l'enlèvement de langes de comptage de varroa en chutes naturelles sur une partie des ruches de l'île et ce conformément à des préconisations de l'ANSES. Les langes prélevés après 3 jours seront expédiés vers un laboratoire agréé au niveau européen pour procéder à un contrôle "Absence / Présence" de varroa.

Toutefois ce programme ambitieux a eu un coût pour nos finances car il a été entièrement supporté par le conservatoire. Le budget global de cette action, a été de 5123 € TTC.

Certains partenaires se sont déjà engagés financièrement à nos côtés en nous proposant des tarifs préférentiels de matériels et de prestations.

Cette action a validé officiellement ce que nous savions depuis longtemps, à savoir que Ouessant est indemne de varroase

Vous pouvez, vous aussi, soutenir cette action en nous renvoyant votre don avec le bulletin de don disponible ici.